PERSEE3C

Préparer nos entreprises aux mutations à venir

Nous avons créé l’association PERSEE3C (Pour l’engagement sociétal des entreprises, l’économie circulaire, coopérative, collaborative) qui oeuvre pour promouvoir, initier, développer, accompagner les démarches et actions innovantes et engagées pour le développement de l’Économie Circulaire, de la Fonctionnalité et de la Coopération (EFC) ainsi que les modes d’organisation basés sur la collaboration, le partage, l’intelligence collective.

Concrètement elle réunit aujourd’hui près d’une centaine d’entreprises directement ou indirectement via les associations partenaires telles que l’APAM (Association du Pôle d’Activité Mandoria) à Villemandeur, l’ADIM (Association Des Industriels du Montargois) créée dans le cadre de l’opération territoire d’industrie et le CJD (Centre des Jeunes Dirigeants). 

Ces entreprises ont choisi lors d’ateliers de travailler, dans un premier temps, sur les 4 thèmes suivants :

Le partage de compétences

Organisation de formations inter-entreprises, valoriser le recrutement, ainsi que l’accompagnement à la transition écologique et numérique de l’économie.

Le partage de flux de matières

Avec notamment les déchets et la collecte d’équipement électronique dans le cadre d’une démarche EIT.

Le partage de moyens

Participation à la sensibilisation et à l’action sur la transition écologique dans l’environnement professionnel.

La mobilité

Transformation des comportements et des moyens de déplacements offrant un potentiel important de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

"Il faut éviter de laisser à l'avenir le soin hypothétique de trouver des solutions à nos problèmes contemporains. On ne peut s'appuyer fermement que sur le présent."

Hubert Reeves

Ces thématiques constituent l’indispensable socle d’une démarche de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) permettant aux entreprises de préparer demain. Les actions de l’association sont prioritairement orientées vers les acteurs économiques du Gâtinais mais aussi régionaux et interrégionaux.

Information

Conférences, communications, articles…

Expérimentation

Accompagnement, prototypage, retour d’expérience, partage, pilotage…

Concertation

Groupe de travail, réflexion, études, co-construction…

Soutien

Support matériel ou financier à des initiatives...

Les objectifs que nous voulons atteindre

Accompagner les mutations de modèles économiques vers l’économie circulaire et l’EFC.

Animer sur notre territoire la démarche d’EIT.

Prototype d'écologie industrielle

Lancement d’une coopération locale avec la collecte de déchets d’équipement électrique et électronique des entreprises du Gâtinais Montargois dans le cadre de la démarche d’Ecologie Industrielle et Territoriale initiée par PERSEE3C, l’économie circulaire en actions locales.

Dans ce flux vertueux, nous coopérons avec l’association Gâtinais en transition qui récupère tous les ordinateurs réutilisables ou réparables et après avoir traité les disques durs avec un logiciel certifié d’effacement de données, les fournira gratuitement à personnes démunies d’informatique comme, par exemple, les collégiens pour suivre les cours à distance.

Les autres équipements seront traités par le chantier d’insertion ICARE qui, localement, démontera, triera les matières et les revalorisera dans des filières maitrisées évitant ainsi des transports inutiles et même des enfouissements.

Le surplus de cette collecte qui s’annonce importante avec plus de 3 Tonnes prévues sera enlevé par Ecologic, l’organisme partenaire de cette opération.

Ana Bell Group, Sofraser et SOFRASER Maintenance (Société Française de Services) accueillent et coordonnent cette collecte.