Luc Bellière, ingénieur et docteur en Sciences, a fondé en 2008 Ana Bell Group (A.Bell426), résultant de la transformation d’une entreprise familiale créée en 1972 (Sofraser) en groupe d’entreprises partagées avec les salariés. Cet ensemble forme une communauté de moyens aujourd’hui ouverte aux créateurs et structures de l’ESS ou écologiques. Conférencier, depuis 2006, sur le défi écologique, la coopération territoriale et sur l’entreprise partagée, il est président-fondateur de PERSEE3C (Pour l’Engagement et la Responsabilité Sociétal des Entreprises, l’Économie Circulaire, Coopérative, Collaborative) et du PTCE CI&EL (Pôle territorial de coopération économique Circularité, Inclusion & Économie Locales). Il est secrétaire général du Rameau (Laboratoire d’innovations partenariales).
Il est membre du Centre des Jeunes Dirigeants depuis 2000 et a fondé le CJD Montargis-Gâtinais en 2003. Après avoir créé et présidé pendant 8 ans le Conseil de Développement de l’Agglomération Montargoise et Rives du Loing, il préside actuellement celui du PETR regroupant l’agglomération et les 3 communautés de communes limitrophes.
Il est administrateur de Pôle Sud Paris, de l’Association Des Industriels Montargois et de Gâtinais en transition. Engagé dans l’éducation, après avoir été professeur en collège, à l’université et en école d’ingénieurs, il est, depuis 10 ans, membre du CA (PQ) d’un collège de ZEP, et a été parrain du projet EPA dans un collège de zone rurale et de la première promotion du Campus de l’Inclusion de la Région Centre Val de Loire. Il est également vice-président de l’ACAT-France (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture).
Fort de ses 40 années d’expérience de théâtre, il anime régulièrement des conférences et des tables rondes.
Après plus de 15 ans passées dans des Grands Groupes en tant qu’expert technique et responsable QSE (Qualité-Sécurité-Environnement), Valérie Bellière, ingénieur et docteur en sciences, a rejoint ANA BELL GROUP où elle occupe des fonctions de responsable industriel et QSE et gère les Ressources Humaines.
Souhaitant mettre ses connaissances en matière de RSE et ses compétences organisationnelles au service de son territoire, elle participe aux commissions développement durable, développement économique, emploi – formation – numérique en tant qu’adjointe dans sa commune et conseillère d’agglomération. Elle favorise ainsi le dialogue entreprises-élus.
Après quelques années au CJD Montargis-Gâtinais, elle a participé à la création de l’association PERSEE3C dont elle est secrétaire.
Attirée depuis toujours par le soin aux personnes, elle est bénévole de la Croix Rouge où elle participe aux actions urgence -secourisme et sociales.
Pablo Servigne
Confrontés aux limites du modèle économique linéaire, les entreprises constituent des lieux d’expérimentation privilégiés en vue d’enclencher la transition. Les bonnes pratiques existantes doivent ensuite être valorisées et dupliquées en vue de faciliter le passage à l’échelle de l’économie circulaire. Cela passe aussi par la mise en mouvement des territoires.
« Ma conscience environnementale s’est affirmée dès mon adolescence. En 2004, après avoir entendu Hubert Reeves et Albert Jacquard s’exprimer aux rencontres nationales du CJD, j’ai compris que notre planète filait droit dans le mur et que je devais participer au changement de modèle. J’ai notamment co-créé la commission nationale Environnement du CJD il y a quinze ans. Naturellement, j’ai déployé de nombreuses actions en ce sens dans mon entreprise, allant jusqu’à revoir nos activités même.”
Entre 2005 et 2011, Luc BELLIERE a réalisé plus de 30 interventions publiques sur la question du défi écologique et de l’économie circulaire, au sein du CJD (Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprises), de Chambres de Commerce et d’Industrie, de la Fondation Nicolas Hulot (avec Alain Grandjean qui la préside aujourd’hui), du Crédit Coopératif (avec Corinne Lepage et Philippe Desbrosses), des associations citoyennes ou chrétiennes ainsi que dans des établissements d’enseignement supérieur tel que Polytech, HEC, IHEE, IAE, ESCEM…
Depuis 2015, il reprend ses interventions pour partager les actions menées au sein d’Ana Bell Group vers plus de circularité.
Au début, les conférences les plus marquantes furent :
Sa première intervention dès 2005 lors d’une conférence au CJD portant déjà sur les limites des ressources terrestres dans une économie basée sur une croissance infinie et introduisait les notions de l’économie circulaire : symbiose industrielle (aujourd’hui EIT), circuits courts, Réduire-Réutiliser-Recycler, éco-conception.
Le colloque “Agir pour la terre : le grand défi énergétique” co-organisé par le CJD et les Amis du Monde Diplomatique a regroupé plus de 200 personnes au Lycée agricole du Chesnoy (45) sur deux jours en 2006.
Sa conférence conjointe avec Alain Grandjean aux Rencontres nationales du CJD à Praz sur Arly en 2008 auxquelles participait le glaciologue Luc Moreau.
Pensant préférable le partage à l’exercice du pouvoir solitaire, Luc BELLIÈRE mène une série d’expériences atypiques : externalisation de l’activité commerciale, puis de l’activité de maintenance, allant jusqu’à laisser la majorité du capital aux salariés mais aussi en associant des parties prenantes externes (clients ou fournisseurs). La géométrie du groupe évolue mais reste frappée d’une obsession : personne ne peut prendre seul des décisions radicales. Ce principe de partage est aujourd’hui étendu aux relations avec le tissu local. Ana Bell Group démontre que le partage du pouvoir et l’autonomisation requièrent une transformation de longue haleine, éminemment valorisante.
“En interne, nous nous efforçons de passer du collaboratif au coopératif : en dépit d’intérêts individuels différents, nous participons à une aventure collective qui nous dépasse. Un salarié n’a guère d’autre moyen, pour faire valoir ses intérêts, que de demander une augmentation. En revanche, un associé fait de l’intérêt de l’entreprise le sien propre. Cette coopération produit de la connaissance. Nous élaborons nos plans stratégiques en y associant pleinement les collaborateurs : que veulent-ils pour leur entreprise ? Au regard des 17 objectifs du développement durable, lesquels constituent des enjeux prioritaires ? Desquels l’entreprise doit-elle s’emparer ?” (article Ecole de Paris).
Entre 2005 et 2011, Luc BELLIERE a réalisé plus de 30 interventions publiques………
Sa première intervention dès 2005 lors d’une conférence au CJD portant déjà sur les limites des ressources terrestres dans une économie basée sur la croissance.
L’organisation du colloque “Agir pour la terre : le grand défi énergétique” co-organisé par le CJD et les Amis du Monde Diplomatique qui a regroupé plus de 200 personnes au Lycée agricole du Chesnoy (45) sur deux jours en 2006.
Sa conférence conjointe avec Alain Grandjean aux Rencontres nationales du CJD à Praz sur Arly en 2008 auxquelles participait le glaciologue Luc Moreau.
Fondé sur le co-développement et le partage d’expérience, Ana Bell Group se positionne comme un catalyseur territorial permettant grâce à une synergie positive, une dynamique de co-construction territoriale.
Ainsi, Ana Bell Group s’engage dans une écologie industrielle et territoriale (EIT) qui est un levier pour mobiliser les acteurs de terrain en faveur de la transition écologique.
L’écologie industrielle et territoriale (EIT) est la mise en œuvre sur le territoire de l’économie circulaire en privilégiant la coopération; l’objectif de développement durable (ODD) 17 au service du déploiement local et de l’économie circulaire.
« Les Français sont clairs et plein de bon sens : ils attendent que l’action concrète pour relever nos défis collectifs soient valorisées. Pourtant, ils constatent que le levier prioritaire utiliser est la norme… qui ne les mobilise pas ! Pour être efficace, ils réclament un « devoir d’alliance » entre les collectivités territoriales, les entreprises et les associations. Ils estiment que cela permettra d’inventer ensemble des solutions à la hauteur des enjeux : à la fois réduire les fragilités et faire émerger de nouveaux moteurs de croissance et d’emploi », Charles-Benoit HEIDSIECK, Président-Fondateur du RAMEAU, laboratoire de recherche qui pilote l’Observatoire des partenariats.
La mission ministérielle a permis de forger des convictions et d’identifier des leviers d’accélération des alliances stratégiques entre associations, entreprises et pouvoirs publics. Ainsi elle a permis d’agir concrètement pour une triple (re)connaissance du “faire alliance” avec la reconnaissance de la réalité des alliances stratégiques, la diversité des données, outils et compétences et enfin la reconnaissance de la nécessité d’un “droit de l’alliance ».
Relative au développement de l’engagement collectif et des alliances innovantes au service de l’intérêt général sur les territoires, pour une société durable. Inégalités, éducation, santé, droits des femmes, dérèglement climatique, alimentation, logement… Autant de défis sociaux et environnementaux, accentués par la crise, qu’il nous faut relever pour parvenir à un avenir meilleur, plus durable et souhaitable pour tous.
Nous nous engageons, sur nos territoires respectifs et dans nos « mondes » réconciliés, à mettre fin à la loi du plus fort seul, pour écrire la loi du plus impactant ensemble
Bellière Luc. 2005 (Compte-rendu)
Bellière Luc, Herry Pierre, Charnay Jean-Christophe. 2006 (PowerPoint, Colloque 2006 Chesnoy)
Bellière Luc. 2008 (Journée DD CCI)
Bellière Luc. 2008
Bellière Luc. 2010 (Séminaire DD IAE)
Bellière Luc. 2010 “
Bellière Luc. 2021 (intervention ISG Master SCM)
Bellière Luc. 2021 (Présentation Oxygène)
Bellière Luc. 2017 (Présentation CCI Décembre 2017)
Bellière Luc. 2021 Présentation EC EIT” (PowerPoint)
Le Journal de l’Ecole de Paris du Management, Éditorial | Cairn.info
Bellière Luc. 2008
Ana Bell Group, communauté de mise en commun de moyens et de compétences fondée sur les valeurs du partage et de l’engagement, favorise la coopération au service de la performance globale des entreprises.